CURIOSITas, le rendez-vous Arts&Sciences

du Campus Paris-Saclay !

CURIOSITas propose au public de découvrir des œuvres réalisées en collaboration entre des artistes et des scientifiques : installations interactives, spectacles, performances, ateliers et débats vous attendent ! Cet évènement est itinérant au sein des différents campus de l’Université Paris-Saclay, qui regroupe 20 établissements de recherche et d’enseignement supérieur.

Le festival s’adresse à tous : familles et enfants, jeunes et étudiants, scientifiques, artistes, curieux de l’Essonne, de Paris ou d’ailleurs et tous ceux qui ont envie de découvrir ces projets originaux qui repoussent les frontières des arts et des sciences.

Il y en aura pour tous les gouts, au niveau artistique : théâtre, installations multimédia et interactives,  danse, photographie, performances, art plastique… tant qu’au niveau scientifique :  Neurosciences, interaction homme-machine, environnement, chimie des fluides, acoustique, physique, géologie, comportement alimentaire, programmation…

 

Un festival en deux temps

Du jeudi 18 au dimanche 21 mai
au CNRS de Gif-sur-Yvette


L'Université Paris-Saclay s'ouvre au public !

Pendant ces 4 jours, CURIOSITas investit le campus du CNRS de Gif-sur-Yvette et installe ses œuvres au château et à la salle de la Terrasse. Des installations inédites réalisées entre scientifiques et artistes seront présentées, dont plusieurs projets étudiants !
Installations, ateliers, spectacles, conférences sont au programme !.

Programme

Entre avril et juillet
dans les médiathèques et centres culturels du territoire


L'Université Paris-Saclay s'invite chez vous !

Entre avril et juillet, plusieurs œuvres du festival seront installées dans des lieux culturels aux alentours de Paris-Saclay : les partenaires de cette opération sont la médiathèque des Ulis, de Palaiseau et l’espace culturel de Gif-sur-Yvette. Les habitués qui fréquentent ces lieux découvriront les œuvres au hasard d’une étagère tandis que d’autres curieux pourront réaliser un circuit entre les différents lieux pour ne rien rater du festival.

Programme

Ordre et Désordre

La thématique de l’édition 2017 du festival CURIOSITas sera : Ordre et désordre. Cela constituera le fil conducteur du festival, à travers certains des projets et la scénographie notamment.

 

 

philosphie wp

Le festival CURIOSITas rapproche deux domaines trop longtemps considérés comme opposés mais qui montrent de plus en plus leurs affinités : Art et Science. Il propose un lieu et un temps pour exprimer librement la créativité de chacun hors du quotidien, offrant ainsi une autre image de la science, contemporaine et inédite. En se côtoyant d’aussi près, scientifiques et artistes font mutuellement évoluer leurs pratiques et adoptent des regards originaux.

Cette manifestation leur offre la possibilité de s’ouvrir à de nouvelles problématiques et de s’interroger sur leurs pratiques. Les chercheurs et étudiants investis dans ces projets innovants y trouvent un enrichissement personnel et professionnel, notamment dans la gestion de projet. Pour les artistes, c’est l’occasion de s’ouvrir à de nouveaux sujets d’études : les recherches en laboratoire. Ils peuvent découvrir des techniques innovantes (modélisation 3D, capteurs numériques…) mais aussi détourner les instruments et expériences quotidiens des scientifiques à des fins artistiques (réaction chimique, recherches juridiques…).

Etudiants, familles, scientifiques, artistes ou tout simplement curieux… tout le monde a sa place à CURIOSITas! En venant au festival, le public est amené à expérimenter et à échanger avec diverses communautés. C’est une occasion unique d’entrer dans l’univers des scientifiques et des artistes et de découvrir leurs visions croisées sur les thématiques qu’ils ont travaillé en commun. CURIOSITas sera pour tous un moment d’ouverture d’esprit et de rencontre qui amènera chacun à repousser ses limites et plus largement celles de toutes les disciplines.

Parrain & Marraine

 

Marraine scientifique

Valérie Masson-Delmotte

Directrice de recherches au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (CEA Saclay-CNRS-UVSQ-Université Paris Saclay, IPSL)
Physicienne, Valérie Masson-Delmotte contribue à caractériser et comprendre les variations climatiques passées, notamment en utilisant les informations extraites de carottes de glace du Groenland et de l’Antarctique. Co-présidente du groupe 1 du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) depuis 2015, elle va coordonner la préparation de rapports internationaux faisant le point sur l’état des connaissances en relation avec les bases physiques du changement climatique. Elle a également écrit des livres de vulgarisation et intervient dans de nombreuses conférences autour du changement climatique.

 

Parrain artistique

Antoine Schmitt

Artiste plasticien, ingénieur et programmeur spécialisé en intelligence artificielle et interactions homme-machine
Entre science-fiction métaphysique et art cybernétique, l’artiste Antoine Schmitt interroge les processus du mouvement dans l’esthétique précise et minimale de l’art programmé. Ingénieur de formation dans le domaine industriel, il travaillait dans la conception de logiciels pour des projet qui étudient les interactions homme-machine. Aujourd’hui, ses œuvres, installations et performances diverses lui ont valu plusieurs prix en France et à l’international.
Site artistique

 

 

Sans titre-1Organisateur

Le festival CURIOSITas est coordonné par la Diagonale Paris-Saclay : service Science et Société de lUniversité Paris-Saclay qui agit pour promouvoir les initiatives de partage de la culture scientifique et technique, soutenue par les investissements d’avenir.

diagonale-cmjn    investissement_avenir

 

Sans titre-1Partenaires

CNRS          Logo UPSUD_2014        logo_paris_saclay_hdef          logo gif wp

 

logagrotech-rvb       CEA_logo_quadri-sur-fond-rouge       LOGO_ECOLE_POLYTECHNIQUE_vertical_bleu   Impression     Nouveau logo   soleil1   inserm_logo   2-LOGO_ENS-PARIS-SACLAY_COULEUR_CMJN_   CentraleSupelec_logo