Inondations - CURIOSITas 2015

Inondations – CURIOSITas 2015

 

Spectacle INONDATIONS.gif présenté lors de l’édition 2015

Artistes et scientifiques : quels rôles et quelles collaborations possibles pour une prise de conscience sur le changement climatique ?

Vendredi 19 mai à 19h30,  Salle de la Terrasse

Campus de recherche du CNRS – Gif-sur-Yvette

Suivi d’un débat avec le public.

Alors que les questions autour du changement climatique restent controversées et difficilement percevable à l’échelle individuelle, la collaboration entre artistes et scientifiques peut-elle participer à une prise de conscience citoyenne ?

Un scientifique doit-il être militer pour ses valeurs ou au contraire s’appliquer un droit de réserve quant à son opinion ? Ses valeurs influencent-elles ses recherches ? Sont-elles problématiques ou essentielles ? L’artiste peut, quant à lui, exprimer ses valeurs à travers ses œuvres et ainsi délivrer un message engagé. Mais comment s’approprie-t-il la recherche scientifique ?

Plus encore, comment la créativité artistique et scientifique peut-elle s’allier afin de mieux explorer le thème du changement climatique ? Un enjeu dont l’appropriation de tous les membres de la société est essentielle…

Pour mener à bien cette rencontre la question des outils est une étape importante puisqu’au cœur de la sensibilisation du public. Lequel est le plus pertinent : le sensible, le merveilleux, la présentation et la mise en valeur, le détournement, le hacking… pour les artistes et l’analyse, la systématique, la modélisation, la publication… pour les scientifiques ?

La rencontre entre scientifiques et artistes peut-elle alimenter le débat citoyen ? Et plus généralement, comment ces deux milieux collaborent pour changer notre perception du monde ?

 Rencontre animée par François Legrand (@radioeiffel) producteur du Miroir des sciences, magazine consacré à la médiation scientifique, sur aligrefm.org et Aligre FM 93.1 De larges extraits de la table-ronde seront diffusés dans ce magazine, le jeudi 25 mai de 20h à 21h.

En présence de

Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherches au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (CEA Saclay-CNRS-UVSQ-Université Paris Saclay, IPSL).

Jean-Paul Vanderlinden, professeur en économie écologique et études de l’environnement au Laboratoire Cultures, Environnements, Arctique, Représentations, Climat – UVSQ

Lionel Jaffrès, directeur artistique – Le Théâtre du Grain

Marie Velardi, artiste visuelle, Suisse

 

loupe wp  Plus de spectacles…