noun_96424_cc Présentation

À Jérusalem, comme ailleurs, la population est filmée par des caméras de vidéosurveillance. Des centaines d’images sont produites sans nécessiter d’interventions humaines et sans qu’on ne leur donne une signification.

L’installation Vera Icona est composée de ces images vides de sens, qu’elle expose d’un point de vue différent : aucun visage, mais des pieds qui marchent inlassablement, sans identité. L’ordinateur sur son piédestal semble servir de poste de contrôle et reflète la seule figure humaine de l’œuvre : le visiteur.

Reprenant la légende de la Vera Icona – qui relate la réalisation de la première image « non faite de la main de l’homme », l’empreinte du visage du Christ  –  l’installation remet en question la place de l’image dans notre société. L’installation vous invite à contempler ces centaines d’images et à vous rapprocher de l’icône-ordinateur central sur son piédestal pour découvrir qui est au centre de ce monde.

  noun_60372_cc   Conception

 

Musique et spatialisation sonore Frédéric Minière

Collaboration à l’espace Pascale Stih

Développeur réalité augmenté Toky Rakotomalala

Conseillers arts/sciences Panagiotis-Alexandros Bokaris, Christian Jacquemin

 

Une production de : 

Laboratoire Victor Vérité, Prix arts-sciences de la Diagonale Paris-Saclay , avec le soutien du Dicream/CNC, du LIMSI CNRS – Université Paris Sud – Université Paris Saclay , de l’Institut du Monde Arabe Paris, de la Cnie Le Pilier des anges – Théâtre Roublot, de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, de Stéphanie et Joao Rousseau Anselmo. 

 

 

porteur de projet

Véronique Caye, metteure en scène et vidéaste, elle est la créatrice du Laboratoire Victor Vérité qui mène une réflexion sur la place de l’image dans les arts contemporains. Elle travaille avec l’image numérique et réinterroge sa place dans notre société.
Michèle Gouiffes, scientifique du Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur (CNRS, UPSud ), travaille sur la création de nouveaux algorithmes pour améliorer le traitement des images. Sensible depuis longtemps à l’art, elle rencontre Véronique Caye autour du projet Silenzio. C’est le début de plusieurs partenariats qui continuent après Vera Icona.

loupe wp  Plus d’œuvres…