Imaginer le paysage énergétique du futur du Plateau de Saclay

 

Workshop : 27/02 > 2/03 2018

La transition énergétique est l’une des conditions essentielles pour limiter le réchauffement climatique accéléré constaté par la communauté scientifique internationale. Elle conduit à repenser profondément l’organisation de nos territoires : le développement urbain, les mobilités, les productions, la gestion de l’espace et des déchets. Quelles nouvelles formes circulaires de production d’énergies imaginer pour le Plateau de Saclay ? Comment le design de l’objet peut-il inspirer le design territorial, et réciproquement pour une transition énergétique heureuse, séduisante et appropriable pour les habitants ? Quelles dispositions spatiales envisager en termes de mobilités, d’urbanisme, de production / transport/consommation d’énergies renouvelables, de gestion ? Comment concevoir un territoire durable à partir de ces propositions énergétiques ?

La création d’ouvrage de production d’énergie renouvelable sous forme d’oeuvre inscrite dans le territoire et les dispositions spatiales imaginées en termes d’urbanisme, de mobilités, d’économie, de gestion de l’espace et d’usages pour les populations, sont les résultats attendus de ce workshop.

 

Ce workshop/concours sera exceptionnel. Pourquoi ?

> Parce qu’il s’agit d’un concours, doté d’un prix de 1500 € pour l’équipe lauréate et de 500 € pour la seconde.

> Parce qu’il s’agit d’un workshop néanmoins, avec intense et riches temps d’échanges entre étudiants de différentes disciplines. Les étudiants participants au workshop formeront des équipes pluridisciplinaires avec des paysagistes, des architectes, des designers et des ingénieurs.

> Parce que les étudiants auront des enseignants et conférenciers internationaux, notamment deux intervenants venus spécialement des Etats-Unis, spécialistes de la question du landscape and design des énergies renouvelables.

 

Modalités du Concours/Workhsop

Les 4 jours de workshops seront encadrés par une équipe internationale de professionnels du design, de l’architecture, du paysage et de l’ingénierie. Un accompagnement spécifique vous sera apporté tout du long de ces journées de remue-méninges et de production !

Des visites seront organisées par filières énergétiques, en profitant de l’appui des pôles technologiques du Plateau de Saclay.

Les équipes sont pluridisciplinaires et rassemblent 3 à 5 étudiants.

Le jury final élira les 2 équipes lauréates qui remporteront un prix.

Contact : a.doreau@ecole-paysage.fr 

 

Inscriptions

Workshop ouvert aux étudiants de toutes disciplines (ingénieurs, paysagistes, designers, architectes, urbanistes, géographes, beaux-arts, …) curieux d’explorer la transition énergétique sur un territoire croisant de multiples enjeux : universitaires et technologiques, agricoles, économiques, paysagers, …

Inscriptions clôturées le 5 février 2018.