La recherche en design, un enjeu pour l’Université Paris-Saclay

 

Journées thématiques - 15 & 16 octobre

Les 15 et 16 octobre prochains, des designers, des chercheurs, enseignants chercheurs et des étudiants de l’ENS Cachan et des écoles de design, se rencontreront à l’ENS Cachan, autour de la thématique, « la recherche en Design, un enjeu pour Paris Saclay ».

 

L’objet premier de ces journées est de donner une plus grande lisibilité à ce secteur, à travers une perspective historique et des illustrations de ce que peut être aujourd’hui la recherche en design et l’activité des créateurs dans les divers champs où ils se déploient.

Le second objet est de promouvoir la rencontre entre les futurs acteurs de la recherche en Design à Paris Saclay, de susciter des initiatives et de définir ensemble des lignes d’action fructueuses pour le futur.

 

Le design : une priorité commune

 

Développer une véritable culture de la conception est un outil puissant pour une politique économique, culturelle et éducative.

Qu’il s’agisse de pressentir ou de susciter de nouveaux usages, d’imaginer de nouveaux services ou produits ou de créer une expérience plus attrayante de ceux-ci, le design est perçu comme faisant le lien entre créativité et innovation.

Il s’épanouit ainsi dans l’interaction entre des champs disciplinaires différents, sciences et technologie et sciences humaines et sociales.

 

Enjeu pour l’ENS Cachan et ses partenaires

 

Développer, en lien avec la formation, une recherche en design est un enjeu naturel pour l’École normale supérieure de Cachan.

Ainsi, une double orientation est donnée : design et sciences sociales, design et sciences fondamentales & sciences pour l’ingénieur.

 

La Diagonale Paris-Saclay soutient cet événement qui s’inscrit dans une démarche de dialogue Science&Société, essentielle à la démarche de Design, aux côtés du Labex Lasips, et du Lidex Isis.

 

 

Pour participer à ces journées, inscrivez-vous dès maintenant.