Rencontres Arts & Sciences LASER

Galalithe, Anaïs Tondeur, 2016

Leonardo Art Science Evening Rendezvous - Jeudi 23/02

LASER : Leonardo Art Science Evening Rendezvous

Quatre rendez-vous pour découvrir les recherches et projets d’artistes et de scientifiques qui travaillent ensemble, dans un format où la discussion et la rencontre avec le public sont privilégiées.

 

1ère rencontre LASER Paris le jeudi 23 février, 19h-21h30

Retrouvez les vidéos de l’évènement (captation des interventions)

 

Deux présentations au programme :

 

  • « L’odeur de sainteté » autour du projet « Holly-Coli » // par Marion Laval-Jeantet – artiste, Art Orienté Objet – et Sylvie Lautru – microbiologiste à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (CNRS, CEA Saclay, UPSud)

> Accès à la vidéo de l’intervention

 

  • « Panser la terre » autour du projet « Galalithe » // par Anaïs Tondeur (artiste) et Marine Legrand (anthropologue au Muséum national d’Histoire naturelle>

> Accès à la vidéo de l’intervention

 

Ces présentations seront suivies de discussion avec la salle.

Modératrice : Annick Bureaud, Leonardo/Olats

 

Plus d’infos sur le site Leonardo/Olats

 

 

 

Trois autres rendez-vous vous seront proposés en mai, septembre et décembre (les dates exactes seront transmises prochainement).

 

 

LASER Paris répond à un double besoin : d’une part, conduire une réflexion globale sur les pratiques Arts&Sciences et d’autre part, offrir des opportunités de rencontres professionnelles entre les acteurs. Cet évènement entend explorer, cartographier et analyser les différentes modalités de cette création à travers les pratiques mêmes, artistiques et scientifiques, de ceux qui les portent, pour constituer un lieu de réflexion et d’échange.

 

Ces évènements sont organisés conjointement par La Diagonale Paris-Saclay, Leonardo/Olats (association culturelle dédiée à la promotion et au soutien de la création dans le domaine art-science-technologie et branche française de Leonardo/ISAST), et Agnes B. LASER est un projet de Leonardo/ISAST. Initiés par l’historien de la culture Piero Scaruffi en 2008 à San Francisco, les LASER ont essaimé, principalement en Amérique du Nord, mais aussi sur le vieux continent à Londres et Zurich et désormais à Paris.

 

La relation art-science prend depuis quelques années une nouvelle ampleur. Les grandes institutions publiques s’y investissent, par exemple avec les projets « STEM to STEAM » aux États-Unis ou STARTS pour l’Union Européenne et on ne compte plus les programmes d’artistes en résidence au sein de laboratoires de recherche. De question artistique et intellectuelle, Art-Science devient un enjeu social, sociétal, économique, éthique. Art-Science n’est ni un champ, ni un genre, ni une esthétique unifiés. Il recouvre des pratiques, des thématiques et des approches très diverses, sinon opposées.

 

 

bandeau-site-internet