MISS

 

Maison d'Initiation et de Sensibilisation aux Sciences

***Accès au site internet de la MISS***

 

Actualités

En attendant l’ouverture, des animations hors les murs* sont propsoées, parmi 10 thématiques : la Vie dans le Sol, Bulles et Mousse, Mathématiques et Botanique, la Science des bateaux, Energie, Histoire des Nombres et des Calculs Mathématiques, le Nano-Monde, Programmation et Instrumentation, Gastronomie Moléculaire, Archéologie Préhistorique. Une formation d’environ 10 jours est mise en place pour les doctorants animateurs des ateliers, afin de les préparer à l’animation scientifique, à la médiation, à la gestion de groupe, ….  Du côté de la rénovation du Bâtiment, la première phase des travaux a démarré fin septembre.

* dans les salles d’enseignements de la Faculté d’Orsay

 

Le projet

La Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) est un projet porté par la région Île-de-France, en partenariat avec La Diagonale Paris-Saclay.

Son objectif est la création d’un laboratoire pour les 8-15 ans. Des écoliers et des collégiens de toute la région Île-de-France , du CE2 à la 3ème, y seront accueillis avec leurs enseignants afin d’expérimenter la démarche scientifique et côtoyer des équipes de recherche dans tous les domaines.

Les élèves travailleront sur une thématique choisie au préalable en classe et abordée à la MISS sous forme d’atelier scientifique.

Chaque thématique, en lien avec un domaine de recherche, est proposée par un chercheur ou enseignant-chercheur, qui conçoit l’atelier avec un doctorant en mission complémentaire de diffusion de la culture scientifique, ou dans certains cas, avec un étudiant de Master. Ces binômes s’appuient également sur des collaborations avec des centres et associations de science, spécialistes de la médiation scientifique.

Le projet est soutenu par les 3 rectorats franciliens, qui vont contribuer au projet via la participation de professeurs des écoles et des collèges. A terme, les doctorants et étudiants seront impliqués dans l’animation des ateliers.

 L’atelier scientifique MISS permettra d’encourager le questionnement, d’éveiller la curiosité et l’intérêt pour les sciences expérimentales, de favoriser l’initiative personnelle, de permettre le développement de la démarche scientifique, de décloisonner les champs scientifiques et de sensibiliser à la recherche et à l’innovation, sans oublier une dimension liée à l’histoire des sciences.

La MISS est située au cœur de l’Université Paris-Sud, au Bât. 204; cette localisation sera propice aux échanges directs avec les laboratoires de recherche.

Dans une première phase, à l’ouverture de la MISS fin 2015, les élèves seront accueillis à la journée. Par la suite, les élèves pourront séjourner à la MISS sur plusieurs jours dans le cadre d’une classe « Science », une structure d’hébergement étant prévue.

 

Etat d’avancement

Le 11 juillet 2014, le projet architectural de la MISS a été présenté dans les locaux de Science ACO. Retrouvez les articles du Média Paris-Saclay, de l’Université Paris-Sud, ainsi que la vidéo faite suite à des tests d’ateliers MISS.

Le 12 juin 2015, une séance spéciale de l’atelier « Vie dans le sol » en présence de la Vice-Présidente Isabelle This Saint Jean : http://www.actu.u-psud.fr/fr/science-et-societe/actualites-2015/visite-des-ateliers-scientifiques-organises-par-la-miss.html

 

Une vingtaine de doctorants se sont succédé depuis septembre 2013 pour participer à la conception des ateliers scientifiques qui pourront être proposés à l’ouverture « hors-les-murs » de la MISS, en 2016. L’ouverture de la MISS  se situe dans la phase 1 du projet, à savoir sans hébergement, les classes sont accueillies uniquement à la journée

Quinze ateliers sont prévus à terme. Se rajouteront aux 10 ateliers déjà proposés cette année scolaire :  que mange t’on dans une plante ?, communication animale, les insectes,  musique et science, géologie, robotique.

La phase de tests des ateliers s’est intensifiée pendant toute l’année scolaire 2014-2015, et en 2016, une soixantaine d’animations auront lieu entre février et fin juin.

Le bâtiment dédié à la MISS devrait être livré fin 2017.