illustration

La Diagonale Paris-Saclay

est le projet de dialogue Science et Société de l’Université Paris-Saclay. Tournée vers l’extérieur, elle a pour mission de soutenir la création et la diffusion de projet et d’animer la communauté d’acteurs autour de la médiation scientifique, l’arts&sciences et le patrimoine. La Diagonale participe ainsi à la mission de diffusion de la culture scientifique et technique de l’Université Paris-Saclay.

illustration

La Diagonale traduit l’ambition d’une interaction directe entre les scientifiques et les acteurs de la société : population locale, étudiants, artistes, scientifiques, industriels, acteurs sociaux et politiques. Elle travaille donc en étroite collaboration avec les associations de culture scientifique et populaire, les collectivités locales et territoriales, les entreprises du territoire…

Les associations de culture scientifique du territoire et les collectivités font d’ailleurs intégralement partie de la Diagonale en étant représentées au conseil de gouvernance.

illustration

La Diagonale est implantée au cœur de l’Université Paris-Saclay qui regroupe les plus grands établissements d’enseignement supérieur et de recherche. De cette position, elle est une structure privilégiée pour faire des ponts entre scientifiques et acteurs de la société. En effet, des chercheurs ou enseignants chercheurs du campus sont impliqués dans chacune des actions de la Diagonale. La Diagonale œuvre pour une meilleure valorisation de l’implication des scientifiques dans des actions science-société.

illustration

La Diagonale mène des actions dirigées vers la société civile. Les formats sont variés : ateliers pour les scolaires, visites et portes-ouvertes pour les Journées Européennes du Patrimoine ou la Fête de la science, résidences d’artistes, festivals, sites internets et outils de diffusion de la culture scientifique… Par ses projets, la Diagonale vise aussi à développer une communauté de recherche et de partage entre scientifiques autour des liens science et société.

Ses activités s’articulent autour de trois volets : médiation, arts & sciences, histoire et patrimoines. Des appels à projets sont proposés pour encourager l’implication des scientifiques dans ce type d’actions.

On parle de nous

« Nous nous retrouvons à phosphorer sur « une idée complètement folle » autour de la lumière »

Sylvain Allemand

Quand Sciences Essonne et La Diagonale Paris-Saclay suscitent des idées lumineuses

Média Paris-Saclay

11/03/2015

« Rendre la science plus perméable à la société en les associant à des projets artistiques  »

Sylvain Allemand

Scientifique recherche artiste (et vice versa) pour projet artistico-scientifique

Média Paris-Saclay

03/02/2015

« L’objet d’étude du BioArt ? L’être humain, l’animal, l’ensemble du monde vivant ! »

Dorothée Browaeys

Les BioGeeks inventent des bêtes synthétiques … et s’interrogent

UP Magazine

08/10/2014

« la palme de l’enthousiasme communicatif revenant à un tout jeune garçon, qui lâche un : « Faire de la science serait un de mes rêves les plus fous ! » »

Sylvain Allemand

http://www.media-paris-saclay.fr/leve-de-voile-sur-le-mystere-de-la-miss/

Média Paris-Saclay

24/07/2014

« Des écrits d’une valeur exceptionnelle par un observateur lucide, placé au cœur de la tragédie qui allait faire 9 millions de morts et 8 millions d’invalides. »

Arnaud Robert

Infos 75

04/06/2014

« Qui a dit que la créativité n’était pas contagieuse ? »

Sylvain Allemand

20 projets pour promouvoir le dialogue Science et Société

Média Paris-Saclay

07/07/2014

« Nous apprenons, attendris, que nous avons tous été cristallographes en herbe, et qu’une tapisserie aux motifs répétés peut se révéler un sujet d’étude captivant. »

Kévin Lamothe

Un Science Break au Synchrotron Soleil

Synchrotron SOLEIL

06/06/2014

« Allier le plaisir d'une présentation passionnante, à celui de donner envie d'en apprendre plus. »

Alexandra Pihen

L’année internationale de la cristallographie : un tremplin pour la communication scientifique au CNRS

Reflets de la physique

01/05/2014