Présentation
(Spectacle réservé aux scolaires à partir de la 4ème, COMPLET)
La pièce Irrépressible a pour thème l’addiction. Addiction à l’amour, aux souvenirs, aux larmes, à la littérature, au temps qui passe, à la conformité sociale, à la recherche de sens, au bonheur.
À travers les histoires croisées de Marine et Antoine, c’est le manque qui est questionné. La béance obsessionnelle du manque et ce qu’on est prêt à faire pour le combler.
A la suite de la pièce, une scientifique de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) interviendra pour répondre aux questions des élèves : Marie Jauffret-Roustide, sociologue, chargée de recherche à l’Inserm au Cermes3 (Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société). Elle travaille sur la gestion du risque dans le champ des addictions et apportera un regard sociologique sur la question des addictions en tout genre.
Dans les dispositifs « Binôme », un chercheur devient l’objet d’étude d’un auteur de théâtre. Suite à leur rencontre, il écrit une pièce de théâtre s’inspirant librement de leurs discussions. Le résultat est sensible, souvent drôle et nous offre un regard inhabituel sur la science et ceux qui la font.