noun_96424_cc Présentation

Trois campagnes océanographiques se dévoilent par la photo, emportant à leurs bords des scientifiques mais aussi des artistes !  Partis étudier les climats passés, les changements déjà survenus et donc mieux comprendre le climat d’aujourd’hui ; les bateaux emportent leurs équipages dans des zones océaniques extrêmes et isolées.

Entre paysage magnifique, horizon éloigné, activité scientifique, et questionnement ; l’exposition vous fait voyager avec eux. Pourtant, ce n’est pas un reportage de la vie à bord, mais une incarnation des multiples émotions, lumières, nuances et découvertes qui nourrissent les perceptions du présent.

Dans un monde où tout va trop vite, il peut être bon de prendre le temps de découvrir d’autres horizons, de se questionner sur nos sensations et de se reconnecter avec notre présent.

  noun_60372_cc   Partenaires

 

Le théatre du Grain

Marine Sciences For Society

Laboratoire CEARC de l’OVSQ

UVSQ

Observatoire de Versailles Saint-Quentin

Laboratoire GEOPS de l’UP-Sud

LPG de l’Université de Nantes

Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, (CEA – CNRS – UVSQ).

porteur de projet

Lionel Jaffres, metteur en scène, auteur et compositeur au Théâtre du Grain ;  il interroge les dimensions politique et poétique du désir.
Xavier Guillaumin, musicien, peintre, vidéaste ; il collabore au sein de plusieurs compagnies de danse et théâtre ainsi qu’avec des groupes de musique.
Alain Mazaud,  climatologue au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, ( CEA – CNRS – UVSQ).
Jean-Paul Vanderlinden, Directeur du laboratoire Cultures, Environnement, l’Arctique et ses Représentations, Climats (UVSQ)
Juan Baztan, chercheur en sciences de l’environnement au CEARC, ses travaux de recherche portent  une attention particulière sur l’impacte des activités humaines et les pistes d’actions transformatrice des initiatives Arts & Sciences.

loupe wp  Plus d’œuvres…