noun_96424_cc Présentation

Le chant de la baleine à bosse, une musique étonnante que tout marin reconnaît, même sans avoir rencontré l’animal. Aline Pénitot fait l’expérience de cette sensation étrange en mer lors de ses voyages à la voile. En 2012, elle rencontre Olivier Adam, qui donnait une conférence sur les baleines, s’en suit un dialogue interdisciplinaire qui se poursuivra jusque sous l’océan.

L’artiste découvre alors des relations timbrales stupéfiantes entre le chant de baleines à bosse et le basson et entre en communication avec elles en jouant des sons imités sous l’eau, structurant des phrasés et inventant des modes de jeux. Ce n’est plus simplement écouter ou enregistrer les sons qui est possible, mais une véritable interaction entre la baleine et l’humain ! Il semblerait même que certaines baleines répondent à l’appel, un dialogue inter-espèces se met alors en place !

La musique créée à la suite de cette expérience, mêlant chant de baleine et créations humaines, vous plongera dans la quiétude de l’océan, sur la trace de ces grands mammifères marins. Une question subsiste encore, que nous disent-elles ?

 

rencontre LASER du 13 juin 2019 :

  noun_60372_cc   Partenaires

 

Why Note

L’ESTRAN

 

Coproduction : 

Césaré, Lieu Multiple, L’ESTRAN,  CNRS – la Diagonale Paris-Saclay, CNRS – Sorbonne Nouvelle, LAM, SCAM, CNC, La Cité des Arts de Saint-Denis de La Réunion , Abyss, , Réunion / Compagnie Ondas.

porteur de projet

Aline Pénitot journaliste, chroniqueuse, autrice de radio et compositrice électroacoustique. Elle développe des documentaires radio, des compositions et des pièces radiophoniques. Elle travaille principalement avec les sons de la nature.
Olivier ADAM, chercheur à Institut des Neurosciences Paris Saclay (UPSud, CNRS), chercheur sur le comportement et les interactions animales à partir de l’étude de leurs répertoires vocaux.

loupe wp  Plus d’œuvres…