noun_96424_cc Présentation

Entre innocence et inconscience l’humanité dans son égocentrisme déchaîne les éléments sans être sûre qu’elle survivra aux effets secondaires ainsi crées. Pour alimenter les serveurs hébergeant nos données et pour préserver le témoignage parfois futile de nos existences terrestres, nous exploitons une source d’énergie d’une puissance quasi-cosmique, digne d’une supernova.

A ce titre, Soleil Noir s’impose comme un paradoxe esthétique et philosophique. Le spectateur se trouve face à un évènement inconcevable, réduit à la taille d’un point noir irradiant une lumière rouge incandescente. Soleil Noir est une interprétation plastique d’une manifestation physique d’une puissance phénoménale : la création d’une « mini supernova » au bord de la rupture, l’évocation d’une succession d’explosions solaires, et la métaphore des trilliards de volts nécessaires pour maintenir en ligne nos mémoires égocentriques d’homo sapiens sapiens connecticus.

Soleil Noir exprime toute la puissance de l’art, celui qui peut en un instant nous faire comprendre l’incompréhensible. C’est également un commentaire sur le temps, sur la fragilité du vivant face aux forces incontrôlables de la physique et sur la vanité humaine.

( texte de Maxence Grugier et Barthélemy Antoine-Lœff)

 

L’installation Soleil Noir fait partie du corpus d’œuvres présentées en janvier 2020 lors du premier volet de l’exposition Nos Météores: Fictions Atmosphériques réalisée par les artistes Barthélemy Antoine-Lœff et Marie-Julie Bourgeois (Université d’Evry) en collaboration avec Janet Borg et Cédric Pilorget (Astrophysiciens de l’IAS – UPSud, CNRS). Ce cycle d’exposition est produit par la Biennale Siana dans le cadre de Exoplanète Terre, une constellation d’évènements Arts & Science en Ile-de-France.

porteur de projet

Barthélemy Antoine-Loeff, plasticien dont les créations d’oeuvres d’art optique et numériques, parfois
interactives, souvent immersives, expriment des univers oniriques traversées par une relation contemplative et
écologique de la nature et des éléments.

loupe wp  Plus d’œuvres…