Présentation
À Jérusalem, comme ailleurs, la population est filmée par des caméras de vidéosurveillance. Des centaines d’images sont produites sans nécessiter d’intervention humaine et sans qu’on ne leur donne une signification.
L’installation Vera Icona est composée de ces images vides de sens, qu’elle expose d’un point de vue différent : aucun visage, mais des pieds qui marchent inlassablement, sans identité. L’ordinateur sur son piédestal semble servir de poste de contrôle et reflète la seule figure humaine de l’œuvre : le visiteur.
Reprenant la légende de la Vera Icona – qui relate la réalisation de la première image « non faite de la main de l’homme », l’empreinte du visage du Christ – l’installation remet en question la place de l’image dans notre société. L’installation vous invite à contempler ces centaines d’images et à vous rapprocher de l’icône-ordinateur central sur son piédestal pour découvrir qui est au centre de ce monde.
Conception
Musique et spatialisation sonore Frédéric Minière
Collaboration à l’espace Pascale Stih
Développeur réalité augmenté Toky Rakotomalala
Conseillers arts/sciences Panagiotis-Alexandros Bokaris, Christian Jacquemin
Une production de :
Laboratoire Victor Vérité, Prix arts-sciences de la Diagonale Paris-Saclay , avec le soutien du Dicream/CNC, du LIMSI CNRS – Université Paris Sud – Université Paris Saclay , de l’Institut du Monde Arabe Paris, de la Cnie Le Pilier des anges – Théâtre Roublot, de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, de Stéphanie et Joao Rousseau Anselmo.