Alors tu trouves ?

 

Le projet réunit des actions de médiation et de sensibilisation sur les questions climat-transitions-biodiversité autour du documentaire « Alors tu trouves ? » de Hugo Dayan avec Camille Contoux, chercheuse post-doctorante au LSCE – Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (UVSQ, CNRS, CEA Paris-Saclay).

Comprendre comment fonctionne le climat en soi ne suffit pas à Camille, jeune chercheuse en climatologie. Inquiète pour les plus jeunes qui, comme elle, enchaînent des contrats sans lendemain et tourmentée par les brutalités annoncées des impacts du changement climatique et des pertes de biodiversité, elle entreprend un voyage pour redécouvrir l’utilité et le sens de son travail. Ses pas de chercheuse l’entrainent de son laboratoire de recherche, situé sur le plateau de Saclay au milieu de champs et de forêts de l’Essonne, jusqu’aux atolls coralliens de Polynésie en passant par les champs de coton de Sikasso au Mali et par les rencontres de coopération scientifique internationale en Chine sur les climats du passé et en Allemagne sur la montée des océans. Sur son chemin, elle découvre, au fil de ses rencontres avec des femmes et des hommes de terrain, le réinvestissement dans l’espace public de la parole scientifique et la coopération scientifique des chercheurs aux projets internationaux et aux projets des communautés locales.

 

Partenaires :

Production : APREIS

Cellule climat -transitions – biodiversité  de l’Universite Paris-Saclay

Communauté d’agglomération Paris-Saclay

Conseil Départemental de l’Essonne

LSCE (laboratoire  des sciences du climat et de l’environnement )

LMD-IPSL-CNRS (laboratoire de météorologie dynamique)

Maif Essonne

 

 

 

Ce projet a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet Coup de pouce 2019, 2ème session : Retrouvez la liste de tous les lauréats