ParionSaclay – colloque 30-31/03 Polytechnique

 

Histoire du campus Paris-Saclay

Dans le cadre du projet histoire du campus Paris-Saclay, les étudiants du Master 2 Événementiel, Médiation des Arts et des Sciences de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines organisent le colloque

ParionSaclay : Un Patrimoine porteur d’avenir 

qui se tiendra les 30 & 31 mars 2016 dans l’amphi Becquerel de l’École Polytechnique.

 

Programme détaillé sur le site web du colloque et dans ce document.

 

Ce colloque a pour objectif de favoriser un dialogue transdisciplinaire entre les différents acteurs de ce nouveau projet, autour de 4 thématiques interrogeant la place et l’avenir du patrimoine au sein du campus Paris-Saclay.

 

Directeur & Modérateur : Martin ANDLER ; 

Intervenants : Claudine HERMANN, Catherine CESARSKY, Martine SONNET, Isabelle LÉMONON

 

Direction : Gianni GIARDINO ; 

Modérateur : Jerôme SALTET ; 

Intervenants : André GIORDAN, Michèle LEDUC, Volny FAGES, Emmanuel HIRSCH

 

Direction : Edwige LELIÈVRE ; 

Modératrice : Stéphanie COUVREUR ;  

Intervenants : Anne VILNAT, Julien CAPRA, Dominique VERNAY, Xavier-Txabi BERTRAND

 

Direction : Françoise HACHE-BISSETTE ; 

Modérateur : Cyrille POY ; 

Intervenants : Michel SIKORSKI, Lise MESLIAND, Harm SMIT, Ana Bela DE ARAUJO

 

Débats et discussions seront animés par des ateliers, des vidéos et interviews, des visites du musée de l’École Polytechnique ainsi qu’un happening théâtral.

 

Découvrez le détail du programme de ces journées sur notre site ou en pièce jointe.

Informations pratiques : 

– les 30 & 31 mars 2016

– Amphi Becquerel – Ecole Polytechnique – Route de Saclay, 91128 Palaiseau

– en transports : gare de Lozère RER B, Itinéraire piéton d’environ 15 min 

– en voiture : par l’autoroute A6 à partir de la Porte d’Orléans ou d’Italie ou par la N118 à partir du Pont de Sèvres (parking gratuit)

 

 

L’histoire – politique, institutionnelle, scientifique et culturelle – du campus Paris-Saclay est à construire, à travers celle des 22 établissements qui le composent. Le projet Histoire du campus Paris-Saclay s’appuie sur les patrimoines matériel et immatériel, afin de mieux comprendre les processus de production et de diffusion des savoirs. En lien avec les institutions territoriales, nous identifierons les acteurs et témoins, passés et présents. Les étudiants des formations professionnalisantes du campus seront au cœur de la collecte de cette mémoire vivante et de sa valorisation.   Offre d’une bourse de master recherche à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, dossier de candidature à déposer jusqu’au 31 décembre 2014 ! Plus d’informations.   Retrouvez les actualités du projet via le compte twitter @HistoireSaclay et le Scoop-it Histoire-ParisSaclay !   Ce projet a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet patrimoine 2014. Suivez les actualités de ce projet sur cette page. Découvrez l’ensemble des projets sélectionnés.