Poeziences

Nathalie Carrasco - Claude Ber (© Louis Monier)

Quand la science et la poésie se rencontrent...

Venez assister à la rencontre publique entre la poète Claude Ber et la scientifique Nathalie Carrasco, du LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales, UVSQ) pour le lancement de la résidence de création de Claude Ber dans le laboratoire.

RDV Vendredi 13 mai, à  12 h 15 à l’Auditorium de l’Observatoire de Versailles – Saint-Quentin – Guyancourt 

Plus d’infos

 

Ce projet, imaginé par les Itinéraires poétiques et Éric Chassefière (UPSud), consiste à mettre en relation un poète avec un chercheur d’un laboratoire scientifique de l’Université Paris-Saclay. Après deux ou trois rencontres entre le poète et le chercheur, donnant lieu à des échanges filmés, le poète est « mis en résidence » dans le laboratoire, où il effectue plusieurs visites, en vue d’élaborer un texte, poème ou prose, rendant compte de son expérience d’immersion dans les thématiques scientifiques et le milieu humain du laboratoire.  Le travail d’élaboration terminé, la restitution publique des textes est augmentée de la diffusion d’un montage des premières rencontres, permettant d’appréhender le chemin parcouru par le poète et le scientifique, et la façon dont chacun a appréhendé le domaine de l’autre. Les textes sont ensuite publiés soit en recueil, soit en revue.

 

Claude Ber et Nathalie Carrasco seront les 2 premières à se prêter au jeu !

 

NATHALIE CARRASCO est professeure à l’Université de Versailles Saint Quentin.
Sa formation de chimiste à l’ENS de Cachan l’a conduite à s’intéresser à la réactivité des atmosphères planétaires.
Les questions scientifiques qui l’animent sont liées à la chimie atmosphérique dite « prébiotique », c’est-à-dire aux processus de formation de molécules complexes dans des environnements atmosphériques primitifs, susceptibles d’accompagner l’émergence de la vie dans l’univers.
Pour cela, Nathalie Carrasco développe des expériences qui simulent en laboratoire cette chimie particulière. Les processus y sont reproduits dans des conditions représentatives des environnements planétaires, impliquant des conditions de laboratoire variées et souvent extrêmes, comme des basses températures ou des irradiations intenses.     

 

Poète et auteur dramatique, CLAUDE BER a publié une quinzaine d’ouvrages, auxquels s’ajoutent livres d’artistes, de nombreuses publications en et en revues. Elle a enseigné en lycée et en université, puis occupé des fonctions académiques et nationales, intervenant parallèlement à Sciences Po et à la Sorbonne. Elle donne des lectures et conférences en France et à l’étranger dans le cadre de colloques universitaires, de festivals et de manifestations de poésie.

Les revues Autre Sud en 2009, Nu(e) en 2012 et Poésie Première en 2013 lui ont consacrée des dossiers.

Membre de diverses associations littéraires et du CA du CIPM (Centre international de Poésie Marseille), présidente du Jury Forum Femmes Méditerranée, elle joint à sa création littéraire des actions dans le cadre de l’éducation, de la défense des droits des femmes et des droits humains.

Derniers titres parus :

poésie

  • Sinon la Transparence, ed. de l’Amandier 2008
  • L’Inachevé de soi, peintures de Pierre Dubrunquez, éd. de l’Amandier, 2009. 
  • La mort n’est jamais comme , ed. de l’Amandier 2011 (prix international Ivan Goll)
  • Epître Langue Louve, éd de l’Amandier, 2015

Livres d’artistes

  • Ecorces, gravures de Judith Rotchild, Editions Verdigris, 2013.
  • L’atelier de Marc Giai-Miniet, Maison de la Poésie de Saint Quentin en Yvelines, 2013.
  • Les Pourpres, peinture Anne Slacik, Editions AEncrages 2015.
  • Franchir, peintures Robert Lobet, Editions de la Margeride 2015.
  • Paysages de cerveau, photographies Adrienne Arth, Editions Fidel Anthelme 2015.

Théâtre

  • Monologue du preneur de son pour sept figures, éd. Via Valeriano-Léo Scheer, 2003, réédition Editions de l’Amandier 2013.
  • Orphée Market, éd. de l’Amandier, 2005.
  • La Prima Donna suivi de L’Auteurdutexte, 1996 réédition, éd. de l’Amandier, 2006.

 Conférences

  • Libres paroles II éd. Le Chèvre-Feuille Étoilée, 2011
  • Aux dires de l’écrit, recueil de conférences et articles sur l’écriture, Editions Le Chèvre Feuille Etoilée 2012.

Site internet personnel : http://www.claude-ber.org/