LA DIAGONALE A POUR MISSION DE DÉVELOPPER ET VALORISER LES PROJETS SCIENCE ET SOCIÉTÉ AUTOUR DE L’UNIVERSITE PARIS-SACLAY

Elle peut donc vous soutenir dans la construction de vos projets. Elle peut par exemple vous aider à augmenter l’ampleur d’un de vos projets en créant des partenariats avec d’autres établissements.

Les projets soutenus par La Diagonale Paris-Saclay sont sélectionnés par des appels à projets. Le lancement des appels à projets 2016/2017 se fera fin novembre 2016.

LES PROJETS DE LA DIAGONALE ONT AUSSI BESOIN DE VOUS.

Les étudiants, doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels des Etablissements sont les bienvenus pour s’engager avec nous dans des actions sciences et société. Nous sommes aussi très favorables aux partenariats avec la société civile : associations, entreprises, collectivités, etc

REJOIGNEZ NOUS

Que ce soit pour nous soumettre un de vos projets ou rejoindre un projet déjà existant, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ou avec la personne référente de votre établissement pour les membres de l’Université Paris-Saclay.

Travaillons ensemble

Rejoindre le réseau

S’inscrire à la newsletter (environ 1/mois)

Un groupe Facebook Science et Société Paris-Saclay vous permet d’échanger.

 

Groupes de travail

Venez rejoindre les groupes de travail (GT) de La Diagonale Paris-Saclay :

–  GT Médiation

GT Arts&Sciences

GT Patrimoines

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour être tenus au courant des actions de ces groupes

 

Rejoindre nos actions

Quelques exemples d’actions où vous pouvez participez :

– Membre d’un établissement de l’Université Paris-Saclay, nous pouvons vous accompagner pour organiser un Science Break : format original de présentations scientifiques, rythmé et accessible à tous.

– Différentes actions vont être menées autour de l’éthique et de l’implication de citoyens autour d’enjeux scientifiques, nous sommes ouverts aux suggestions !

– Votre laboratoire déménage ? Vous ne savez que jeter et garder ?

mail Prenez contact avec nous.

Appel à projets

La Diagonale Paris-Saclay lance tous les ans des appels à projets Sciences et Société ! Ces appels à projets sont destinés aux membres d’un établissement de l’Université Paris-Saclay investis dans un projet de culture scientifique, technique et/ou industrielle dans les champs de l’Arts&Sciences, la Médiation et le Patrimoine. Nous encourageons les projets à se développer en partenariat avec d’autres structures, académiques ou non, ou prévoir d’en développer ultérieurement (artistes, designers, associations, médiathèques, musées…).

 

Vous recherchez un partenaire au sein de l’Université Paris-Saclay ? Plusieurs outils sont mis à votre disposition :

 

Vous trouverez tous les détails liés à l’appel à projets Coup de pouce et à l’appel à projets Phares ci-dessous.

 

 

mail n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir plus d’informations

Coup de pouce

Phares

  • Science à découvert

    Suite à la production du pilote de la série Science à découvert et son succès auprès du grand public, nous projetons de réaliser une série de 20 épisodes d’un magazine scientifique audiovisuel d’animation, destiné à une diffusion en télévision et sur le Web ainsi que sur les réseaux sociaux et les réseaux éducatifs. Notre but est de sensibiliser le grand public de façon originale, légère et ludique, sur les découvertes scientifiques et la démarche pour y arriver.

     

    Ce projet a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet Phare 2019.

    Retrouvez la liste de tous les lauréats

     

    Partenaires :
    SUPERBE FILMS
    UNIVERSCIENCE.TV
    SCIENCE ET VIE TV

    En savoir +

  • Climarisk

    ClimarisK est un projet de médiation scientifique qui met en évidence la complexité du système climatique en mettant l’accent sur son aspect interdisciplinaire et sur l’urgence d’une action collective pour limiter le changement climatique. Climarisk est une appli-jeu où les joueurs sont amenés à prendre des décisions au niveau local ou global pour limiter la fréquence et les impacts (écologiques et socio-économiques) des événements extrêmes.

     

    Ce projet a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet Phare 2019.

    Retrouvez la liste de tous les lauréats

     

    Partenaires :
    ClimarisK a été développé dans le cadre de l’Incubateur de Médiation Scientifique du CNRS, un projet porté par la direction de la communication du CNRS en partenariat avec l’AMSCTI et l’ISC-PIF.

    Plus d’informations.


    Incubateur Mediation scientifique
    Elodie Vignier (CNRS - INEE)
    Anne Teyssèdre (SU-ITE), écologue et médiatrice scientifique interdisciplinaire
    Laurent Desse et Marielle Vergès (Universcience, médiateur Cité des sciences et de l’industrie
    et cheffe de projet au Palais de la découverte)
    Maxime Jacquot, Professeur de Physique à l’Institut FEMTO-ST - Université de Bourgogne
    Franche-Comté
    Catherine Senior et Nada Caud (IPSL)
    Opalgames.fr

    En savoir +

  • Appel à projets Phares 2019

    Appel à projet Phare 2019  - Date de clôture : Mardi 28 mai 2019 (23h59)  - Financement maximum : 20 000€  - Entre 3 et 6 projets seront sélectionnés  

    En savoir +